Ma blouse Datura de saison

lundi, mai 05, 2014

J'avais envie de me coudre une nouvelle blouse Datura car j'avais beaucoup porté ma version rose flashy de l'été dernier. C'est le défi BCE sur les "petits trous" qui m'a donné l'opportunité de coudre une nouvelle version. Car cette fois-ci, pas de méthode de flemmarde, exit les boutons pression ou cousus à la "sauvage" ; place aux boutonnières home-made !

Contrairement donc à la 1ère version, je ne voulais pas que cette blouse soit très colorée, je la voulais plutôt sobre avec une touche de Liberty. Comme j'essaie de diminuer mon stock de tissu, j'ai choisi d'utiliser un plumetis beige/sable et j'ai cherché avec quel autre tissu l'associer. J'avais envie de changer des petites fleurs Liberty (que j'adore mais c'est bon de changer de temps en temps !) et c'est en voyant mon coupon de Liberty Adaladja brun que j'ai eu l'idée de les associer !


J'ai aussi choisi pour cette version de la faire avec le Col Claudine. Je trouve que cela apporte une petite touche très sympa à la blouse. Et puis je voulais vraiment que le col contraste sur le Liberty et soit en accord avec le reste de la blouse, donc j'ai réutilisé le même plumetis.



J'ai suivi toutes les indications du patron. Et j'ai mieux réussi la méthode des coutures d'épaules que pour ma 1ère version (grâce à l'explication du top Milk-Shake d'Aime comme Marie que je trouve beaucoup plus claire !). 
Au final, j'ai cousu ma Datura en taille 38. C'est parfait pour les empiècements du haut, mais par contre j'ai largement retaillé dans le bas de la blouse pour qu'elle soit moins ample et éviter l'effet montgolfière.


Bon et alors ce défi ?
On y vient : les petits trous !
Une première pour moi avec ma nouvelle machine ! J'ai testé les boutonnières ! Et je dois dire que je suis fan ! Ca se fait tout seul, presque rien à faire ! :) Donc une grande satisfaction d'avoir fait ces boutonnières... j'en ai même ajouté une quatrième par rapport au patron original. Bon par contre, faut pas pousser, j'ai quand même cousu les boutons à la main !
(Oui car au début je voulais tester le mode couture de bouton avec ma machine mais j'ai eu une énorme frayeur en abaissant les griffes d'entrainement et ensuite elles ne voulaient plus remonter ! Heureusement en panique j'ai lu un forum de machine Brother et j'ai pu contacter qu'elles finiraient pas remonter en cousant).
Donc pour revenir à mes boutons (!), juste une des boutonnière est cousue légèrement de travers mais j'ai eu peur de tout défaire et d'abimer mon tissu. Et puis une fois le bouton passé par dessus, ça ne se voit plus tant que ça !



Grande satisfaction donc sur ma blouse Datura pour plusieurs raisons : les boutonnières home-made évidemment, mais aussi toutes les finitions de la blouse faites au point de surjet de ma machine ; et je pense que je vais la porter rapidement dans les prochains jours !



En détails
Patron : Blouse Datura de Deer and Doe
Tissu : Liberty Adaladja brun et plumetis beige/sable
Boutons : récup (trouvés dans la travailleuse familiale !)

---

Petit rappel, vous pouvez encore jouer sur mon blog ici :
http://margault.blogspot.fr/2014/04/happy-4-ans-jeu-inside.html


Vous pouvez aussi aimer...

0 commentaires

Popular Posts

Labels

recent posts