Laelia ou le projet boulet

dimanche, février 22, 2015

Oui je dois l'avouer, ce projet aura traîné bien longtemps dans mon placard... 
Et c'est Lilou pour L qui m'a motivé à le terminer pour son défi Le Boulet d'Or auquel je participe donc aujourd'hui !

Allez je suis sympa je vous retrace l'affaire : d'abord l'aventure démarre il y a deux ans (à peu près) au stade de projet avec le patron d'un côté et les coupons de tissus de l'autre. Oui car j'avais acheté mes tissus coordonnés dans la ferme intention de réaliser cette blouse Laelia de Blousette Rose.

Inutile de dire que tout ceci a dormi bien longtemps au fond de mon placard avant que je me décide à m'y attaquer. En cours de réalisation je me rends compte que je n'ai pas acheté de passepoil coordonné à mon Liberty donc me voila partie en quête du fameux passepoil, ça rallonge le temps. Puis arrivée au col, je me rends compte qu'il faut passepoiler le col, oui mais voilà j'en ai plus assez en stock ! Bon là inutile de préciser que j'en avais déjà ras le bol donc je l'ai laissé dans un coin. Puis il y a quelques semaines, je décide de m'y remettre, sans passepoil au col ! Et finalement avec un col entièrement Liberty. Je termine le tout : col, biais d'encolure, bouton recouvert assorti et je l'essaie.

...
...
...


Ah oui mais là non ça ne va pas être possible.

Comment dire... j'hésite entre une montgolfière et un parachute. Pourtant j'ai bien le haut avec le passepoil justement, le col, les détails... Mais y'a un truc dans les manches qui me gêne un peu aussi. Et surtout ces deux empiècements devant/dos qui rendent très étrange.
Là j'avoue je suis un peu désespérée. Tout ce temps pour ça. Gloups.
Ca gondole, ça grossit, bref je suis déçue. Le choix de mon tissu n'aide surement pas non plus (pas assez fluide je pense) ! Bon mais je pense que c'est un peu grand pour moi !
La preuve en photos (photos pourries en plus parce que j'étais tellement énervée lol).


Alors que faire ? Reprendre les côtés (argh ça veut dire découdre ?!) ou bien tout jeter par dessus la fenêtre ?

Donc j'ai tout laissé de côté.
Et puis arrive le défi pour re-sortir un projet boulet ! C'était le moment où jamais.

Mais alors là que faire... parce que finalement j'avais suivi toutes les instructions à la lettre et c'est juste le modèle qui ne me va pas trop...et je pense que la taille en dessous aurait suffit !

J'ai alors décidé d'ajouter des pinces poitrine. J'ai fait quelques essais pour essayer de cintrer un peu plus la blouse. Plutôt que de tout découdre, j'ai tracé et cousu une pince poitrine de chaque côté pour rehausser un peu le "pan" de devant et donc cintrer davantage la bête.

Au premier essayage j'ai été beaucoup plus satisfaite mais ça reste un peu ample. Donc j'ai décidé de coudre deux petits cordons Liberty sous les bras pour les attacher dans le dos et re-serrer le devant. Et ça sauve un peu les apparences !






Pour être réaliste, je ne suis quand même pas entièrement satisfaite de cette blouse et je me demande si je la mettrai vraiment. Alors oui c'est une blouse et donc l'effet un peu blousant et ample est forcément présent, et portée avec un jean et des talons ça peut sans doute passer.
Le modèle préconise de mettre des boutons pour assembler les deux pans (devant/derrière) de chaque côté. Mais je n'ai pas voulu les mettre car je ne suis pas sure que ça change vraiment les choses.

Bon, soyez honnête, c'est portable ?

Vous auriez des conseils pour améliorer la "chose" ?
Sachant qu'en fait je crois que je n'ai pas envie d'y passer encore des heures dessus...j'ai bien d'autres projets qui m'attendent (et pas des blouses !!).

Vous pouvez aussi aimer...

41 commentaires

  1. Perso, j'adooooooooooore !!!! Défi plus que relevé !!! De jolies finitions pour ce Boulet vaincu avec romantisme ;) Bravo !!! xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce défi qui m'a permis de la terminer ! :)

      Supprimer
  2. Pour moi c'est bien sur portable, je la trouve très jolie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'attends les beaux jours pour la porter !

      Supprimer
  3. voilà mieux avec le petit lien tu aurais pu mettre aussi deux petits pressions sous les emmanchures ou alors tu avais l'alternative de te retrouver enceinte et là elle était tout à fait portable.....mdr
    douce nuit bisounettes
    mamqiemamour
    j'ai été souffrante donc je n'ai pas pû terminer mon boulet mais je le fais dans les jours qui viennent et je vous le montre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les pressions sous les emmanchures, c'est ce que le patron propose mais je trouve ça assez spécial... Merci pour ton com !

      Supprimer
  4. Je trouve qu'elle te va très bien, tu as bien fait de t'acharner. Le petit lien tout fin dans le dos est sympa, il rappelle le passepoil de l'encolure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'ai rajouté le cordon pour rappeler le passepoil et sauver un peu les meubles ;)

      Supprimer
  5. Oh oui elle est jolie :) Cette forme !! C'est une bonne idée le lien, je ne vois pas ce qu'il est possible de faire de plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais tenter de la porter comme ça, on verra bien !

      Supprimer
  6. Ah bien oui, là c'est carrément portable! Elle est jolie comme tout au final!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En tous cas ça valait le coup de m'obliger à la terminer pour tenter de la porter !!

      Supprimer
  7. c'est un joli modèle qui me tente bien. Moi aussi j'aime bien quand c'est cintré Pour améliorer les chose je pense qu'il n' a pas d'autre solution que de tout défaire et retailler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis aussi dit que la solution la plus adaptée était sans doute la plus radicale mais je n'ai pas eu le courage !! ;-)

      Supprimer
  8. Perso, je trouve ta blouse jolie et bien sûr portable. Bon c'est vrai qu'elle n'est pas cintrée, mais comme tu l'as dit c'est une blouse, donc ample. Dans tous les cas, le défi boulet est relevé.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! C'est vrai qu'au moins le défi est relevé !

      Supprimer
  9. Trop mignonne maintenant ta blouse( cintrée ou pas ) !
    On peut vraiment parler de boulet au bout de 2 ans; défi relevé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je peux enfin passer à autre chose ;-)

      Supprimer
  10. Elle est trés joli vu de devant et de dos, et pour l'effet 'femme enceinte', on a vu pire quand même. Mais quo faire de plus, franchement je ne vois pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je pense que je vais m'arrêter là en terme de sauvetage et vite passer à d'autres projets plus attrayants ;-)

      Supprimer
  11. Perso je la trouve tout à fait portable. De devant elle est très sympa, de dos ça me fait un drôle d'effet avec le petit cordon qui "double" l'effet passepoil.
    Mais vraiment n'hésite pas à la porter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'attends les beaux jours pour la porter !

      Supprimer
  12. hummmm ton boulet devenu tunique est ravissant !!! tous ces jolis détails si délicat ! franchement tu devrais la porter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Allez avec tous ces encouragements, je vais bien me décider à la mettre un jour !!

      Supprimer
  13. J'adore!! Elle te va super bien! N'hésite pas à la porter!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore!! Elle te va super bien! N'hésite pas à la porter!

    RépondreSupprimer
  15. Je dirais franchement que l'arrondi de l'avant est trop long sur ce patron. A ta place je recouperais. Mais ce serait dommage de la cacher. Portée sur un pantalon écru quand il fera chaud !

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Margault ! Elle est tout à fait portable maintenant, beau sauvetage !

    RépondreSupprimer
  17. je trouve que le petit lien derrière donne très bien et que finalement elle est tout à fait portable ...mais j'avoue que je ne suis pas fan du modèle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ! Je ne suis pas fan du modèle non plus mais ça ne je ne savais pas avant de m'y attaquer lol ;)

      Supprimer
  18. Un boulet qui n'en est plus un !! bravo !

    RépondreSupprimer
  19. Je la trouve tout à fait portable cette tunique ! je trouve juste que l'arrière fait un peu bizare car le lien est un peu trop fin pour maintenir les deux pans ensemble. J'aurais peut être mis un biais plus épais à nouer dans le dos (Dit celle qui n'ose même pas se lancer dans la confection de vêtement XD).
    En tout cas ton travail est toujours aussi délicat, je suis toujours impressionnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com ! :) Je suis d'accord l'arrière fait un peu bizarre mais malheureusement je crois que ça va rester comme ça maintenant ;)

      Supprimer
  20. Bonsoir,
    Ah les projets-boulets...on en a toutes au fond du placard !
    Une blouse à la coupe intéressante mais que tu trouves trop ample...
    Bonne idée les cordons, je pense qu'en les faisant plus longs, tu pourrais les passer au devant puis les faire revenir au dos pour ceinturer, éventuellement avec deux ou 4 passants tu peux même faire un effet lacé...pourquoi pas ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Elle est bien jolie ta blouse et je la trouve portable! Bravo d'avoir relevé ce défi

    RépondreSupprimer
  22. Je pense que c'est l'arrondi du bas de devant qui grossit...enfin, tu n'as pas l'air grosse dedans pourtant ! Peut-être que tu pourrais raboter le bas pour le rendre droit ? Ce serait dommage de ne pas la porter, tu y a mis beaucoup de travail...La pose des passepoils,et je my connais, n'est pas une mince affaire. C'est marrant, elle a un petit air de " blonde " en plus compliqué...Allez, ne te décourage pas, et mets là au moins une fois !!

    RépondreSupprimer
  23. Et bien....tu as bien sauvé l'affaire, félicitations !!

    RépondreSupprimer
  24. elle est plus que portable et c'est une super idée ces cordons

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire ;)

Popular Posts

Labels

recent posts