Châle Palmyre

mercredi, mars 11, 2015

Pour Noël, j'ai eu envie de tricoter un joli châle pour offrir à ma maman. J'avais envie de me surpasser un peu, de me lancer un défi tricot, de faire quelque chose de différent. En gros de ne pas tricoter une énième écharpe ou snood mais de trouver un joli projet. 
Mais en réalité je bloquais un peu ne sachant par quel bout commencer.
Donc j'ai demandé de l'aide à Mme Chou d'Iris qui m'a gentiment conseillé plusieurs modèles. Je la remercie d'ailleurs ici car je n'aurai sans doute pas choisi ce châle au départ mais elle m'a vraiment encouragé et cela m'a re-motivé en me disant que j'en étais capable.


Donc j'ai jeté mon dévolu sur le Châle Palmyre de Nadia Crétin-Léchenne. Il est disponible sur Ravelry ici si vous voulez voir le modèle.

Comme je n'étais pas bien sur de moi, j'ai commandé la même laine que le modèle et en plus elle existait dans un joli bleu (North Sea) qui convenait bien aux goûts de ma maman.


Alors déjà j'ai du batailler un peu pour comprendre le démarrage et la reprise des mailles...et alors grâce à quelques tutos du net (merci la blogo qui partage ses savoir-faire !) j'ai pu m'en sortir tranquillement.
Après ça on passe les kilomètres de jersey mais qui se tricote de façon sympathique et hop on attaque les motifs...ma soeur trouve que cela ressemble à des coquilles st jacques !
Donc j'ai attaqué les coquilles st jacques...j'ai tenté des trucs que je n'avais jamais tenté auparavant, des mailles torses envers, des trucs bizarres mais j'ai pris mon temps et tout c'est parfaitement bien passé !



Bon je l'avoue, j'ai terminé le tricot le 24 décembre au matin ! Donc pas le temps de bloquer le tricot avant de l'offrir. J'ai utilisé une méthode trouvée sur le net : repasser mon tricot avec une pattemouille. Bon franchement, ça rend pas tout à fait pareil, ça n'étire pas aussi bien les mailles et je crois que du coup j'ai un peu "écrasé" mes fameux motifs "coquilles st jacques".
Mais ça rendait quand même très bien.


J'ai glissé le châle sous le sapin et il a beaucoup plu.
Et moi je suis contente d'avoir tricoté ce joli châle qui n'était franchement pas insurmontable (il faut juste être concentrée au moment des motifs !).
Il me reste un écheveau de cette laine que j'aimerai transformer en belles mitaines (avec doigts) pour glisser sous le sapin l'an prochain (si vous avez des idées de modèles !).

En détails :

Modèle : Châle Palmyre
Laine : Viola de John Arbon / North Sea

Vous pouvez aussi aimer...

14 commentaires

  1. Et les coquilles st Jacques pour Noel c'est tout bon !! ;-) Bravo il est très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment contente que tu l'ai tricoté. Ayé, plus rien ne te résistera maintenant. Il faut juste oser se lancer et c'est fait. Bravo pour cet magnifique châle !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la chanceuse de Maman bien gâtée... et une étape de plus surmontée au tricot !

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe! Ta maman a dû être ravie!

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique cadeau que tu as fait à ta mère, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  6. Trop joli ce châle ''coquilles St jacques'' ;-) j'aimerais bien tenter un tel tricot, mais je dois dire que le nombre de mailles me fait un peu peur..!

    RépondreSupprimer
  7. quel merveille, il est superbe

    RépondreSupprimer
  8. Il est splendide ce châle! Et je n'ose imaginer les heures de tricot!

    RépondreSupprimer
  9. Très beau ce châle ! :)
    Merci de ton passage sur mon blog ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire ;)

Popular Posts

Labels

recent posts