Le Plantain revisité

mercredi, mars 16, 2016

J'ai déjà cousu plusieurs Plantain de Deer&Doe, un patron gratuit et vraiment très facile à réaliser (surtout pour démarrer avec le jersey quand on est pas forcément experte).
En plus je le trouve vraiment bien fait ce modèle avec la variation de manche, l'encolure creusée et la silhouette flatteuse. Et puis il se coud relativement vite aussi. Bref j'en ai déjà cousu plusieurs que je porte pas mal.

Mais depuis plusieurs semaines j'étais un peu obsédée par le fait de me coudre un t-shirt avec une basque... une sorte de Marthe mais sans l'ampleur montgolfière qui ne m'irait pas du tout, pas non plus un Mulpep (que j'adore) mais qui cintre beaucoup la taille et n'est pas froncée, bref un entre deux.




En voyant la version de Mathilde (ici) j'ai eu l'illumination de partir du Plantain, évidemment ! Donc j'ai ressorti le patron, j'ai coupé en dessous de la poitrine (peut être un poil trop bas d'ailleurs...) et ensuite j'ai improvisé une basque à froncer. Comme je faisais un essai, je l'ai tenté dans un tissu jersey fin (mais super doux !) acheté par très cher chez Bennytex.
Alors qui dit fin dit...méga relou à coudre car tout roulotte, tout glisse et j'en passe. Du coup j'en ai un peu bavé quand même, surtout pour mon encolure qui du coup est un peu bancale (ça gondole d'un côté !) mais tant pis ! Ca sert à quoi de coudre ses vêtements soi-même s'ils n'ont pas quelques petits défauts ?  ;-)



Pour la finition des manches et de l'ourlet, j'ai fait confiance à ma nouvelle surjeteuse en faisant un roulotté serré qui rend plutôt pas mal.



Bon, ça n'est pas un grand changement de patron, mais je suis quand même bien contente du résultat. Ca fait plusieurs fois que je mixe plusieurs patrons où que je tente quelques transformations et je dois dire que je suis plutôt rassurée du résultat et tout ça me met en confiance pour mieux ajuster mes vêtements/patrons à ma morphologie.
Ca vous arrive vous d'oser des changements sur les patrons ?

En détails :
Tissu : jersey fin Bennytex
Patron : Plantain Deer&Doe revisité avec une basque froncée


Vous pouvez aussi aimer...

12 commentaires

  1. J'ai fait mon 1er plantain avec du jersey quasi aussi fin et j'ai souffert déjà sur la version originale !!
    Bravo pour cette modif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et oui c'est assez casse-pieds le jersey tout tout fin ! ;-)

      Supprimer
  2. super idée! j'aime beaucoup!!! je vais peut être tenter ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui finalement c'est tout simple à faire pour un joli rendu !

      Supprimer
  3. Très joli! Voilà de quoi alimenter mon obsession pour le jersey ^^ sinon, oui,moi aussi, j'ai beaucoup de mal à suivre un patron à la lettre, j'ai toujours envie de changer un petit quelque chose...
    Julia

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment top!! Mais vraiment, il est super beau! J'aime beaucoup ton jersey gris, j'en ai aussi de chez Bennytex, en noir (ce doit être le même que toi!) et j'ai prévu de me faire un plantain.. Enfin quand j'aurais le temps!

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette idée! Le résultat est très sympa!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton gentil commentaire :) sympa ton blog ! et bien du courage de coudre du jersey : je n'ai jamais réussi chez moi, je n'arrive pas DU TOUT à régler ma surjeteuse XD

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'aime beaucoup ta revisite!!!

    RépondreSupprimer
  8. Trop joli ce haut ! Effectivement, on retrouve un peu Marthe. C'est sympa avec les manches classiques :)

    RépondreSupprimer
  9. Chouette détournement de ce basique qu'on a déjà beaucoup vu, ça donne envie de ressortir le patron ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire ;)

Popular Posts

Labels

recent posts